Eric Appapoulay: full of soul, full of flesh !

October 22, 2007 · Print This Article

Ne vous laissez pas prendre au titre de son premier album: Faith is Trust ne signale pas Eric Appapoulay comme un de ces prêcheurs dont la foi se dit à travers une certaine mièvrerie musicale. Non, sa foi à lui est humaine et musicale. Et c’est avec une créativité et un punch remarquables que ce jeune auteur-compositeur-interprète d’origine mauricienne, vivant en Angleterre, l’exprime à travers cet album. Qui ne vous lâchera plus une fois que vous l’aurez découvert.

À bientôt 36 ans, Eric Appapoulay a déjà une longue histoire musicale derrière lui. Une histoire nourrie notamment par son père, Gaby Appapoulay, lui-même auteur-compositeur-interprète. “Mon père m’a appris à jouer de la guitare, et la première chose qu’il m’a montrée, c’est le séga. Cela m’est resté comme le fondement de mes multiples influences et façons d’écrire et de jouer de la musique”, raconte fièrement Eric Appapoulay.

Dans sa chambre d’un quartier d’East London, le jeune homme tentera aussi d’émuler à la guitare ses idoles nommées Mark Knopfler, Jimi Hendrix ou Carlos Santana. “Je voulais changer le monde à travers la musique”, disait Eric Appapoulay au temps de Quite Sane, son groupe qui remporta le titre de Young Band of the Year décerné par Capital Radio. “D’une certaine façon, je le veux toujours”. Et si pendant longtemps, il s’est “satisfait” d’être un guitariste et songwriter recherché et reconnu sur la scène musicale britannique, affichant une carte de visite qui parle notamment de tournées et d’enregistrements avec des artistes comme Lionel Ritchie, Don Blackman, Beverly Knight, Nitin Sawhney, et agissant comme directeur musical pour Daniel Bedingfield, dont il accompagne également comme musicien la sœur Natasha, il a fini par écouter son ambition personnelle qui le poussait à aller plus loin dans sa propre voie. Heureusement. Le résultat, aujourd’hui, c’est donc Faith is Trust. Album qu’il a, en trois ans, entièrement écrit, arrangé et enregistré dans son studio à Londres, et sur lequel il a joué de quasiment tous les instruments. Un album qui signale la maturation d’un artiste éclectique et diablement talentueux.

Faith is Trust, c’est treize titres originaux, “a sound that blends European and African influences with a twist of UK” offert par un artiste qui s’inscrit volontiers dans la lignée d’artistes britanniques comme Seal, Desree, Jamiroquai, tout en affirmant résolument “a proud Mauritian heritage”. De fait, on se dit en écoutant Eric Appapoulay, qui chante en anglais, que jamais le séga et le seggae n’avaient à ce point “sonné international”, se mêlant avec aisance, ingéniosité et une incontestable réussite à rythmes reggae, soul, funk, riddim, afro-beat, pop, voire accords de guitare flamenco.

Mettant en avant une spiritualité bien ancrée, Eric Appapoulay sait éviter le piège du prêchi-prêcha pour affirmer une positivité qui irrigue naturellement sa musique et ses paroles. Il chante avec conviction et efficacité l’amour, la famille, l’absurdité de la guerre, les lumières chaudes et caressantes d’une vie riche, aussi, de ses déserts. Un soulful artist plein de punch, voilà comment on pourrait être tenté de le décrire.

Au bout du compte, on ne se lasse pas d’écouter et de réécouter les rythmes déconstruits et reconstruits autour du séga de Leap of Faith, une version acoustique du magnifique Many Rivers to Cross de Jimmy Cliff, le très inspiré Thank you my father, les harmonies planantes de Home, la vibe de Manifesting Love ou le percutant Weapons of Mass Groovestruction.

Et pour la touche finale, vous ne pourrez manquer de vous amuser du clin d’oeil qui clôt l’album, une ritournelle à la Teletubbies revisitée version séga, sur fond de gazouillis d’enfant !

On se dit qu’il y a là quelque chose de Sting, de Paul Simon ou d’Al Jarreau, mais qu’il s’agit au fond d’une alchimie très personnelle et pleine d’originalité.

“When I smile inside it shows”, chante Eric Appapoulay. Cela s’entend aussi, comme un vrai plaisir…

 


Avec Craig David, voire Ayo

Verra-t-on prochainement Eric Appapoulay sur scène à Maurice ? “Je reviendra certainement pour un concert, mais je ne sais pas encore quand”, nous déclare-t-il de Londres. Pour le moment, il affiche un emploi du temps bien rempli: “Je me produis actuellement avec Craig David à Londres et au Japon, et il y a une possibilité de tournée avec Ayo”.

En attendant, on peut toujours découvrir son album Faith is Trust, distribué chez nous par Richard Hein.

Comments

Got something to say?