RÉVÉLATION ZENESS TI-RIVIÈRE

May 15, 2005 · Print This Article


Revers d’un monde
Le huitième album de Révélation Zeness Ti-Rivière, selon les auteurs, affiche presque la même couleur que les précédents. Avec un rythme effréné et des textes à thème, Verso Maléré sort dans quelques jours. Un disque produit par Cassiya.

On se souvient encore des prestations du groupe au concours télévisé Sofé Ravanne. Avec les voix de Nancy Dérougère et Daniella Résidu, la formation de Petite-Rivière avait pris une ascension impressionnante dans le paysage de la musique locale. Les titres Missié Olivier, Tialani Tialana, Mo vini Coco, pour ne citer que ça, ont contribué à la renommée de la formation créée par Gaëtan Heroseau, le leader. Toujours présent malgré le départ de bon nombre du groupe, Révélation Zeness Ti-Rivière poursuit sa route avec la même conviction. La nouvelle équipe travaille ensemble depuis plus de quatre ans et compte deux albums - prenant en considération le nouveau - à son actif. Le leader affirme qu’il règne la même synergie au sein de l’escouade. L’album en atteste, souligne-t-il.

Évolution. Avec Verso Maléré, qui suit l’album L’invitation (2003), le groupe a connu une évolution globale. Une amélioration est à noter à tous les niveaux, tant sur le plan musical que celui du traitement des textes, selon Gaëtan Heroseau. En ce qui concerne l’arrangement, que signent notre interlocuteur et son fils Elvis, d’autres supports ont été apportés pour élargir la sonorité du disque. La partie musicale du nouvel album, affirme Elvis Heroseau, est essentiellement du “séga roots.” Il y a, certes, une partition réservée à la musique typique. Une facette qui avait apporté au groupe ses lettres de noblesse dans cet univers. Le huitième disque privilégie un mélange de typique et de séga moderne. On y retrouve aussi un peu de seggae, notamment sur la chanson Sa Fléo la, ainsi que des séga ballades. Une palette musicale, précise le leader de la formation de Petite-Rivière. S’inscrivant dans le cadre de la fête de Pâques, comme bon nombre de ses albums, Révélation Zeness Ti-Rivière a voulu faire plaisir à un large public avec un répertoire abondant et diversifiant.

Thématique. Les problèmes chantés par Révélation Zeness Ti-Rivière ont trait à l’actualité et à la situation précaire de la société avec la vague de fléaux qui ne cessent de s’accroître dans notre île. L’Afrique occupe aussi une partie non négligeable dans les compositions du groupe. Ce continent passe par un moment sombre, surtout avec la pandémie du sida, souligne Gaëtan Heroseau, l’auteur de la plupart des textes du groupe. À côté de ces écrits noirs s’ajoutent des mots plus doux, porteurs de gaieté et d’ambiance. Une façon de donner de l’espoir et ouvrir une fenêtre vers un monde meilleur. Cinq interprètes, notamment Roland Victorien, Pascaline Cupidon, Dominique Vaillant, Gaëtan et Jean-Noël Heroseau, prêtent leur voix à Verso Maléré.

Verso Maléré

L’album, qui sera sur le marché dans quelques jours, est le troisième que produit la maison de disque Cassiya pour la bande de Petite-Rivière. Une collaboration qui marche, aurait-on envie de dire. Le précédent album avait été produit par Zot Sa. Les musiciens qui ont participé à la réalisation de Verso Maléré sont James Heroseau (batterie), Denis et Désiré Alexis (clavier), Dominique Vaillant et Kevin Augustin (percussions), Gaëtan Heroseau (guitare), et Elvis Heroseau (basse). Les titres que compte l’album : Ti lakaz tole, Pot Pourri, Balao lao, Papa mama, Sa fléo la, Ki poule manz dall, Sa nou l’amour et Verso maléré.

Comments

Got something to say?